Quels sont les grands crus classés de Saint-Emilion ?
Depuis plus de mille ans, les hommes ont réussi à transmettre de génération en génération le savoir-faire qui a perfectionné les nombreux paysages de Saint-Emilion. Ils ont apprivoisé les terroirs de la ville et fait la renommée internationale des vins. Aujourd’hui, les personnes sont passionnées et idolâtrent cette mission de communication et d’héritage
Les viticulteurs consacrent énormément de leur temps, de concentration et d’énergie à produire des vignes de grande qualité. Ce savoir-faire qui évolue depuis des siècles est leur héritage.
A découvrir également : Les destinations idéales pour des vacances à la montagne : choisissez le paradis de la nature
Plan de l'article
L’histoire du Saint-Emilion
L’histoire du vignoble de Saint-Emilion remonte à l’aube de l’ère. Il a fallu des siècles de travail humain et naturel pour figurer sur la liste de l’UNESCO. Mais, les choses se sont accélérées au XXᵉ siècle. Reconnaissant leur patrimoine extraordinaire, les vignerons lancent régulièrement des initiatives pour maintenir l’excellence du vignoble.
Après la création de l’AOC Saint-Emilion :
A découvrir également : Découverte des capitales commençant par I : villes emblématiques et culture
- Jurade est recréé
- Des classements rectifiables sont appliqués
- Les châteaux sont ouverts au public
- Des mesures de protection de l’environnement et de développement durable sont systématisées
Trop de réglementations strictes qui ont incité les vignerons à rechercher l’excellence et ont conduit à l’approbation de l’UNESCO en 1999.
Cela fait 20 ans que la cave a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son paysage culturel. Un moment important met en lumière l’histoire impressionnante des vins de Saint-Emilion et confirme leur réputation auprès des amateurs du monde entier.
Le Saint-Emilion : en phase avec le respect de la nature
Depuis toujours, les viticulteurs de Saint-Emilion s’engagent pour l’environnement à travers de nombreux projets et initiatives. Notamment en adhérant aux objectifs de développement durable en agissant de manière responsable pour réduire l’impact de leurs actifs sur l’environnement.
Dans la recherche constante de l’excellence, les vignerons de Saint-Emilion
- agissent de façon responsable et continue pour protéger l’environnement
- respecter les produits
- assurer la qualité
Par développement durable d’abord. Convaincus que l’avenir de leur vigne est préparé pour tous les aspects de leur métier, ils travaillent sans cesse à combiner les aspects économiques, écologiques et sociaux pour tendre vers la perfection.
Les millésimes les mieux classés de Saint-Emilion
Effectivement, les vins de Saint-Emilion sont séduisants dès le début, mais deviennent irrésistibles quand on leur résiste quelque temps. Le millésime fait référence à l’année où les raisins sont récoltés et où le vin est fait. La majorité du temps, il est imprimé sur l’étiquette, difficile de faire une erreur. Il montre l’époque du millésime, mais c’est aussi un facteur essentiel pour évaluer sa qualité. Il va permettre de prédire le vieillissement des bouteilles, de prédire l’apogée et de déterminer le moment optimal pour ouvrir la bouteille.
- 1987 : charmant, tendre et léger
- 1988 : danse, élégant et harmonieux
- 1989 : riche, complexe et intense
Classement des châteaux d’appellation de Saint-Emilion
Située sur l’une des collines qui composent le vignoble de Bordeaux. Son appellation prestigieuse, qui se propage sur 7 500 hectares, relie des sols et des terroirs très différents. Le côté précieux et la variété de ces multiples vins forment une palette aux goûts et nuances infinies qui représentent l’un des diamants majeurs de la région, celle-ci luxueuse en vignobles :
- Saint-Emilion
- Saint-Emilion Grand Cru
- Lussac-Saint-Emilion
- Puisseguin Saint-Emilion
Autant de noms que les quatre Appellations d’Origine Contrôlées représentent les sensations éternelles, les moments uniques et les joies partagées de notre mémoire.
Le classement des premiers grand crus
Saint-Emilion est particulièrement connu pour ses vins rouges, très appréciés par les consommateurs de vins.
Le dernier classement des grands crus de Saint-Emilion est le suivant :
- Château Angélus
- Château Ausone
- Château Beau-Séjour
- Château Beau-Séjour-Bécot
- Château Bélair-Monange
- Château Canon
Le classement des simples grand crus
La différence entre les premiers grands crus de Saint-Emilion et les simples n’est pas flagrante si c’est uniquement leur millésime.
- Le château l’Arrosée
- Le château Balestard la Tonnelle
- Le château Barde-Haut
- Le château Bellefont-Belcier
- Le château Bellevue
- Le château Berliquet
Vous avez dorénavant votre guide sur les grand-crus et l’histoire de Saint-Emilion, bonne dégustation.