Les caractéristiques d’une carte graphique à regarder avant un achat

Une carte graphique est composée de certains éléments phares dont les capacités varient d’un modèle à un autre. En réalité, pour acheter votre carte graphique, vous devez considérer ses différentes composantes. Cela vous permettra de choisir le vôtre en fonction de vos besoins. Quelles sont les caractéristiques d’une carte graphique à regarder avant un achat donc ? Focus !

Le processeur ou GPU

Une carte graphique est constituée de deux composants fondamentaux, à savoir : le processeur ou GPU et la mémoire vive.

A lire aussi : C’est quoi le format mp4 ?

Le processeur d’une carte graphique

Le processeur est l’une des premières caractéristiques d’une carte graphique à regarder avant un achat. C’est lui qui traduit le rendu définitif de l’image. Le processus graphique est caractérisé par une finesse des gravures, une fréquence (exprimée en MHz ou GHz) de même que des puces.

C’est en effet la fréquence du processeur qui détermine la vitesse des calculs. Pour ce qui est des puces graphiques, sachez qu’elles sont également à prendre en compte pour plus de performances. Notez que plus la fréquence est forte, plus le GPU est puissant.

Lire également : Comment activer Flash Player en permanence ?

La mémoire vive

La mémoire vive doit nécessairement correspondre au GPU en termes de type et de poids. C’est cette caractéristique de la carte graphique qui assure le stockage de tout ce qui touche à l’image avant qu’elle ne sorte.

Pour un bon rendu avec de meilleures résolutions, optez pour une carte à forte capacité de mémoire. Ainsi, regardez la fréquence (GDDR3, GDDR5, HBM), le type et la quantité de la mémoire (1 à 32 Go) avant d’opérer votre choix.

Les autres éléments

Une fois que vous aurez évalué le processeur et la mémoire vive de votre carte graphique, vérifiez aussi les autres éléments suivants.

La taille de la carte graphique

Les cartes graphiques diffèrent par leur taille. Vous devez ainsi donc vous assurer que le modèle que vous envisagez de prendre répond au boîtier que vous avez. Il s’agit surtout de la longueur.

La carte graphique en fonction de vos besoins

Les besoins ne sont jamais les mêmes. Quelqu’un qui va vouloir faire usage de sa carte pour son activité professionnelle ne fera pas le même choix qu’un autre qui veut juste jouer.

La consommation en énergie à évaluer

Une carte graphique consomme assez de courant électrique. Cela dit, les degrés de consommation d’énergie varient d’un modèle à un autre. De ce fait, tout dépendra de l’utilisation envisagée.

Les connecteurs

Nombreux sont les connecteurs qui constituent une carte graphique. Ce sont ces derniers qui favorisent la connexion à un écran. Vous avez le choix entre le DVI, le VGA, le Display Port et l’HDMI. Chacun d’entre eux a sa spécificité. Adaptez-y vos besoins.

vous pourriez aussi aimer