Comment créer un site internet professionnel ?

Besoin de créer un site internet professionnel pour développer votre activité en ligne ? Il existe en effet plusieurs possibilités pour créer votre page web professionnelle. Soit, vous le faites à l’aide d’un éditeur de sites, soit vous le faites professionnellement. Voici comment créer un site professionnel.

Créer un site internet professionnel à l’aide d’un éditeur de sites ou d’un CMS

Si vous êtes novice dans la création de sites internet professionnels et recherchez la simplicité, la meilleure option est de recourir aux éditeurs de sites. Ces derniers sont encore appelés des Content Management System (CMS).

Lire également : Comment transférer du volume internet ?

Ce sont des outils d’association et de restitution d’information en ligne et vous n’avez pas besoin de connaissances spécifiques en programmation pour les utiliser. Il en existe plusieurs sur le marché dont les plus populaires sont Wix et WordPress.

Le principe de fonctionnement des plateformes de création de sites internet professionnels est basé sur le glisser/déposer. Cela consiste à établir votre site en seulement quelques clics comme vous le souhaitez. Les avantages des CMS sont entre autres liés à leur facilité à créer des contenus, leur support simplifié, leur accessibilité à tous, etc. Mais, du point de vue technique, ils sont coûteux.

Lire également : C’est quoi le format mp4 ?

Créer un site internet professionnel sans CMS

créer un site internet professionnelLa création d’un site internet professionnel sans CMS est réservée aux professionnels. Par conséquent, pour utiliser cette méthode, vous devez avoir des connaissances en codage de sites internet.

Ainsi, vous pouvez prendre en main le développement de votre page web professionnel du début jusqu’à la fin. En procédant de cette façon, vous obtenez les mêmes résultats attendus, mais à un coût réduit.

Pour créer un site internet professionnel sans CMS, il vous faut d’abord choisir un socle de développement et ensuite d’un framework CSS pour le compléter. Pour finir, vous aurez besoin d’une base de données MySQL ou MongoDB pour stocker les informations qui vous seront utiles. Puis, vous n’aurez plus qu’à développer votre site et à le pousser sur un hébergeur.

Les étapes pour mettre en place votre site web professionnel

Avant de penser à ériger un site web professionnel, vous devez définir clairement vos objectifs. Est-ce un site pour vendre en ligne ou promouvoir vos produits ou pour présenter votre entreprise ? Quel que soit l’objectif, il doit est clair et précis. Cela vous permet de faire une conception cohérente.

Ensuite, vous listez les éléments que vous voulez faire figurer. Souhaitez-vous mettre en avant des images ou des textes ? Quelles sont les informations importantes que vous désirez communiquer à vos visiteurs ? Tout cela va contribuer au référencement de votre site.

La création d’un plan de navigation sera aussi nécessaire pour permettre à vos internautes de naviguer plus facilement sur le site. Pour cela, vous devez mentionner les catégories disponibles sur la page, les liens rapides, etc. Votre charte graphique doit aussi être travaillée pour s’adapter au web.

À défaut, vous pouvez confier la création de votre site internet professionnel à une agence spécialisée en la matière.

vous pourriez aussi aimer