C’est quoi le format mp4 ?

Depuis plusieurs années, il est fréquent de voir des fichiers se présentant sous la forme d’un format mp4. Ceux-ci sont gérés par le format de fichier vidéo MPEG-4. Il s’agit en réalité d’un format très utilisé pour le téléchargement et la diffusion des vidéos via Internet. Si depuis quelques années, plusieurs personnes le privilégient, c’est certainement en raison de tous les avantages liés à son utilisation. Mais, c’est quoi le format mp4 en réalité ? Décryptage.

Qu’est-ce qu’un format mp4 ?

Connu également sous le nom de MPEG-4, le mp4 est un format de vidéo. Il s’agit d’un système d’encodage de vidéos qui succède au format mp2 d’où ont été relevées certaines limites. Par exemple, avec le mp2, l’usage était uniquement destiné à la télévision numérique. Mais, l’arrivée du format mp4 a apporté plusieurs solutions de codage compatibles avec la plupart des applications multimédias. Son utilisation s’étend alors de la télévision jusqu’au téléchargement sur Internet et même les applications sur la téléphonie mobile. Par ailleurs, il faut rappeler que la norme de codage audiovisuel mp4 s’inspire fortement de Quick Time et a fait son apparition depuis 1998. On l’utilise généralement pour les formats audio et vidéo notamment le streaming, les films et les jeux vidéo.

A lire également : Comment regarder les chaînes payantes gratuitement IPTV sur PC ?

Quels sont les avantages du format mp4 ?

Plusieurs avantages sont liés au recours au format mp4. D’abord, ce système de codage permet de diminuer la taille des vidéos puis de les compresser. Au nombre des logiciels gratuits libres de droits qui emploient le mp4, on a VLC Media player. Beaucoup l’utilisent pour convertir leurs vidéos dans le format mp4. En outre, toutes les vidéos se présentant sous le format mp4 sont faciles à lire. Très pratique, ce système d’encodage favorise la lecture sur tous les types d’appareils. Que vous disposiez d’un téléphone, d’une télévision ou d’un ordinateur, vous avez enfin la possibilité de lire intégralement et sans rayures, vos vidéos.

Il faut préciser que le format mp4 s’adapte à tous les systèmes d’exploitation de votre ordinateur ou du processeur dont il dispose. En plus de bénéficier d’une meilleure qualité de vos images avec le mp4, vous arriverez désormais à stocker des fichiers vidéo en optimisant l’espace. Ce format est d’ailleurs capable de lire en d’encoder des vidéos en 4k. Il a d’ailleurs favorisé au développement des vidéos en streaming sur Internet. En effet, il les compresse efficacement afin qu’elles puissent mieux se charger sur les sites.

A lire également : Comment créer un site internet professionnel ?

Comment fonctionne le mp4 ?

Pour la compression d’image, le mp4 emploie la technique des ondelettes. Ainsi, il prévoit les images à venir sur la base de celles déjà compressées tout en maintenant la taille et la qualité. Chacune des images compressées bénéficie d’ailleurs de 14 images prédéfinies, lesquelles se regroupent lors de la lecture de ladite vidéo. En somme, il faut reconnaitre que le mp4 est une réelle révolution dans le multimédia.

vous pourriez aussi aimer