Comment s’habiller pour un homme pour un mariage ?

Le mariage fait partie de l’une des plus vieilles traditions dans notre société et il est célébré partout dans le monde. Cependant, bien que tout le monde ou presque y soit habitué, certains éprouvent souvent des difficultés au moment de choisir la tenue qu’ils vont arborer pour assister à un mariage.

Beaucoup ont souvent tôt fait d’assimiler cette tendance à la gente féminine, pourtant même les hommes de sentent souvent déconcertés sur la manière dont ils doivent s’habiller pour un mariage. Parcourez cet article pour découvrir des astuces et conseils pour réussir votre habillement pour un mariage.

A lire également : Comment choisir un short de bain ?

Prenez bien note de votre billet d’invitation

Avant de commencer à penser à la façon dont vous allez vous habiller pour le mariage, il est impératif de consulter le billet d’invitation que vous avez reçu. Il arrive souvent que le carton d’invitation détienne quelques indices sur le code vestimentaire du jour de la cérémonie. Vous devez par conséquent être très attentif à la lecture du billet pour ne pas vous tromper.

Ce serait vraiment gênant si vous débarquez à un mariage avec une tenue complètement différente du reste des invités pour n’avoir pas pris le temps de parcourir votre billet d’invitation. Qu’il y ait des indications sur le faire part du mariage ou pas, nous allons dans les lignes qui suivent vous donner un aperçu du style de tenue que vous pouvez porter.

Lire également : Quel style vestimentaire choisir selon sa morphologie ?

Optez pour une tenue «Black Tie » ou Smoking

Le smoking est la tenue qui ne doit pas manquer dans la garde-robe de mariage d’un homme. Bien qu’il y ait eu beaucoup d’évolutions avec le temps, le smoking reste la tenue la plus adaptée à un mariage contemporain.

Présentation du costume

Il devra être de couleur noire ou bleu marine ou encore blanc (uniquement si cette couleur est spécialement indiquée). La veste devra être en satin ou d’un tissu avec plus de texture. Les revers doivent avoir une forme crantée ou en châle et surtout pas de fentes pour la veste. Le pantalon doit avoir une bande ayant la même composition que le tissu employé pour le revers. Enfin évitez des ceintures avec des boucles visibles.

Présentation de la chemise

La chemise à col avec rabats est plus indiquée que les cols cassés qui sont davantage indiqués pour les tenures de soirées. Vous pouvez par exemple opter pour une chemise en plastron avec boutons.

Présentations des chaussures

Restez le plus simple possible en choisissant des chaussures noires vernies avec des lacets de la même couleur.

Comment s'habiller pour un homme pour un mariage

Présentation des accessoires

Comme accessoires, vous avez le nœud papillon qui est un must pour le smoking. Vous pouvez également opter pour le port d’un cummerbund, un gilet ou une paire de boutons de manchettes.

Envisagez une tenue semi formelle

Elle est la tenue la plus adaptée pour les invitations de mariage, il s’agit d’une tenue plus décontractée que le smoking.

Présentation du costume

Il peut être sombre de couleur noire, gris anthracite ou bleu marine.

Présentation de la chemise

Restez le plus simple en choisissant par exemple une chemise de couleur unie. Vous pouvez également tester des motifs subtils. Assurez-vous qu’elle soit propre et repassée.

Présentations des chaussures

Choisissez des chaussures qui s’adaptent à votre tenue en évitant des chaussures en cuir verni. Veillez à ce qu’elles soient propres et bien cirées.

Portez une tenue de Cocktail

Cette tenue offre plus de liberté sur le plan du style. Choisissez votre tenue en fonction de la période. Des tissus plus lourds en hiver et plus légers en été.

Présentation du costume

Choisissez un costume avec coupe cintrée de couleur noire avec des motifs originaux (mais cependant discrets).

Présentation de la chemise

Que votre chemise soit unie ou avec des motifs, vous devez veiller à ce que l’ensemble soit formel et conforme au costume.

Présentation des accessoires

Une cravate est particulièrement indiquée pour cette tenue. Optez pour des couleurs et motifs classiques. Vous pouvez également ajouter une pochette.

Présentations des chaussures

Tentez par exemple des mocassins dont la couleur s’adapte à celle du costume. Veillez à ce qu’elles soient présentables.

Pour réussir votre habillement pour un mariage, vous devez trouver un bon compromis. C’est-à-dire une tenue pas trop décontractée mais non plus très sophistiquée afin de ne pas ravir la vedette au marié.

vous pourriez aussi aimer