Qui peut bénéficier de la solidarité transport ?

Depuis plusieurs décennies, le transport en commun peine à se développer malgré les nombreux efforts consentis. C’est ce qui est à l’origine, en 2004, de la création de la tarification solidarité transport. Vous êtes curieux de savoir qui sont les bénéficiaires de la solidarité transport. Trouvez dans cet article ce que c’est que la solidarité transport et qui peut en bénéficier.

C’est quoi, la solidarité transport ?

La tarification solidarité transport est une aide principalement destinée aux foyers les plus pauvres ou modestes. Cette tarification est : proposée et financée par la région Île-de-France. Son principal but est de permettre aux personnes démunies de pouvoir se déplacer. Elles bénéficieront de cet avantage malgré leur situation de précarité.

A lire aussi : Robie Uniacke : l'homme derrière l'actrice

Cette aide peut prendre deux formes. La première est celle qui s’obtient par une gratuité totale des transports publics pour les bénéficiaires. La seconde aide s’obtient par une réduction importante en fonction des différentes situations.

La solidarité transport : qui peut en bénéficier ?

L’aide solidarité transport est : réservée spécialement aux personnes qui vivent dans des situations de vie précaires. Elle s’obtient, en effet, sous une condition de ressource et s’adresse principalement à des personnes cibles.

A lire également : Que faire en attendant une place en maison de retraite ?

Ces personnes sont principalement les bénéficiaires du RSA ainsi que les demandeurs d’emploi. Ces derniers doivent bénéficier de la complémentaire santé solidaire. À cela s’ajoutent les personnes bénéficiant de l’Aide Médicale d’État.

Par ailleurs, vous devez savoir que c’est en fonction de la situation que vous obtiendrez ladite aide. Ces aides sont de trois ordres : la gratuité, la réduction de 50 % et la réduction de 75 %. Toutefois, vous pouvez chercher à savoir si vous réunissez les conditions qu’il faut pour bénéficier de cette aide. Pour le faire, il vous suffit de faire une simulation en ligne.

En réalité, pour avoir en votre possession la carte solidarité transport, il vous faudra en faire la demande. Vous n’aurez d’autre choix alors à faire les démarches par vous-même. Cependant, la demande de carte solidarité transport peut se faire en ligne aussi bien par téléphone que par courrier.

Conditions à remplir pour bénéficier de cette aide

Lorsque vous voulez bénéficier de cette aide, il est important que vous remplissiez certaines conditions. D’abord, vous devez être allocataire du RSA. Ainsi, la somme de votre montant forfaitaire doit être inférieure aux différents plafonds. Il s’agit en l’occurrence des plafonds définis par l’Île-de-France Mobilité.

Aussi, vous devez être un demandeur d’emploi, titulaire de l’Allocation de Solidarité spécifique. Vous devez aussi être détenteur de la Couverture Maladie universelle complémentaire. Cette dernière aide est, par ailleurs, remplacée par la complémentaire santé solide gratuite.

En réalité, lorsque vous respectez les différentes conditions, il est fort possible que vous bénéficiiez de l’aide. Dans ce cas, il vous faut savoir que tous les trois mois, vous devez renouveler votre forfait gratuité. Cela se fait aux guichets et appareils de vente RATP et SNCF ainsi que chez les agents agréés.

Ainsi donc, l’Agence Solidarité Transport réalise un examen de votre dossier. Cela se fait pendant le dernier mois de validité de vos droits. Au fur et à mesure que votre situation évolue, l’Agence vous en informe par mail, par courrier ou par SMS.

Toutefois, vous devez veiller à faire la mise à jour de votre situation. Et ce, auprès de la CAF ou de la MSA. C’est à ce prix que votre dossier Solidarité Transport se verra bien traité.

vous pourriez aussi aimer