Logo Star Wars : histoire de la marque et origine du symbole

Quelques décennies auparavant, le monde cinématographique a connu la franchise médiatique Stars Wars. C’est une franchise qui couvre des films, des dessins animés, des jeux vidéo, des bandes dessinées, des livres. Elle couvre aussi d’autres produits d’opéra spatial lié aux Jedi. Ainsi, le logo de Stars Wars a une histoire et des origines. Découvrez dans cet article, l’histoire de la marque et l’origine du symbole du logo de Stars Wars.

Stars Wars (Signification et histoire)

Stars Wars est une franchise médiatique qui a fait son apparition il y a plusieurs décennies. Cette franchise a connu une évolution pour s’adapter à la nouvelle ère. Ainsi, avec cette évolution le logo a changé. À cause de l’impertinence du logo au milieu du 20e siècle, les concepteurs ont préservé le style iconique associé à l’opéra spatial.

Lire également : ENT 95 Val d'Oise : se connecter à son compte

1976 (pré-version)

En effet, la légendaire saga de science-fiction des Jedi (Stars Wars) a été créée par le réalisateur et scénariste George Lucas. Alors, l’histoire du logo emblématique débute dans la seconde moitié des années 1970.

L’équipe de Ralph McQuarrie a commencé à concevoir le premier signe Star Wars, juste après la production du premier film. Parmi leurs nombreuses options différentes, figurait l’expression ‹‹Stars Wars ››. Cette expression était écrite en lettres stylisées.

Lire également : Quelle heure est le feu d'artifice à Disney ?

L’expérience était disposée de manière  ce que le ‹‹R›› soit aplati du côté droit et le « W » inhabituel était particulièrement proéminent. C’est ainsi que cette version est devenue le prototype du logo principal.

1977

Dan Perri est le typographe qui a participé à la création du logo en 1977. C’est aussi lui qui a suggéré l’idée de l’animation du logo. C’est-à-dire, le mouvement de STAR WARS du spectateur vers l’espace ouvert, vers l’horizon. Le choix de la police effectué par l’auteur du dessin est qualifiée audacieuse et a rendu les mots jaune vif.

Ce choix porté par l’auteur du dessin ne cadrait pas avec le concept d’une saga fantastique. C’est certainement la raison pour laquelle, il y a un fond noir avec de nombreuses étoiles à l’arrière-plan. C’est au vu de tout cela que le titre du film est apparu sur l’affiche.

La forme de l’inscription (Stars Wars) était semblable à celle d’un cône. Elle a été empruntée au générique d’ouverture du long métrage Union Pacific de 1939, par Dan Perri. La version de ce logo a été utilisée dans le matériel promotionnel. Et ce, en particulier sur la première affiche de Star Wars Épisode IV : Un nouvel espoir.

1977 (Présent)

Suzy Rice est l’artiste qui a confectionné le logo qui apparaît au générique de tous les épisodes de la saga. Au départ, son utilisation était destinée à décorer la couverture de la brochure, ainsi que les emballages et le matériel promotionnel. Pour le développer, George Lucas fait référence à Seiniger Advertising.

Parmi tous les concepteurs, seul Suzy était intéressé par le projet. De plus, en tant que jeune spécialiste, il a repris avec allégresse la mise en œuvre du plan.

Le réalisateur et scénariste George Lucas a exigé que l’emblème se révèle aussi « fasciste » et effrayant que possible. À l’aide d’une grande planche à dessin, de papier papyrus et d’un simple crayon, l’artiste (Suzy Rice) a mis en œuvre cette idée.

Suzy a réalisé la couverture en fonction de la taille de l’écran de projection (hauteur/largeur). Après la soumission de son travail, elle ne s’attendait pas à ce que son logo soit effectivement placé au générique du film.

C’est ainsi que les réalisateurs ont abandonné la version de Dan Perri parce qu’elle était difficile à lire sous forme animée.

En créant le logo, Suzy a étudié des reproductions d’œuvres d’art politique des années 1930. Cela est dû à l’émergence du fascisme à cette époque qui est l’une des formes du système étatique. Elle a aussi fait référence au style Art Déco et a utilisé la police de caractères Helvetica Black agrandie comme référence.

Par la suite, il est apparu la première version : l’inscription en deux lignes « STAR WARS››, encadrées de lignes blanches. Au fil du temps, le cinéaste Joe Johnson a légèrement modifié l’emblème, rendant les contours jaune vif. La chose la plus révélatrice de son logo est le design inhabituel des lettres.

vous pourriez aussi aimer