Comment gérer efficacement le stress au travail

Lorsqu’on travaille, on peut avoir du bon stress et du mauvais stress. Le mauvais stress peut être néfaste pour votre santé. Ce mauvais stress est cette situation où vous faites face à des exigences professionnelles qui sont bien au-dessus de vos aptitudes et compétences. Vous pouvez avoir vos propres techniques pour gérer ce stress au travail, mais découvrez nos autres astuces pour le gérer de manière plus efficace.

Prendre du recul

Même si le stress est à son comble quand on est au travail, on pense encore à cette pile de tâches qui nous attend. Ceci n’aura aucun effet positif, au contraire, vous risquez de stresser encore plus et vous allez finir par être dépassé. Quand on est dans cette situation, la meilleure chose à faire est de prendre du recul. Faites des exercices de respiration pour vous déconnecter un peu. Ceux-ci vous permettront d’y voir un peu plus clair et de réorganiser les tâches.

A découvrir également : Avantages et inconvénients du portage salarial

Prendre des pauses

Oui, il y a du travail qui vous attend, mais ce n’est pas en restant collé à votre bureau que vous allez le finir rapidement. Lorsque vous sentez que la pression monte, accordez-vous une petite pause. Prenez un grand bol d’air frais, sortez du bureau pour vous dégourdir les jambes et buvez un peu. En revenant de cette pose, vous allez être plus concentré, plus productif et vous pourrez même trouver la solution du blocage d’une activité.

Lire également : La gestion des comptes de Trading

Dire « non »

Avez-vous déjà une belle pile de dossiers à traiter ? Votre supérieur passe et vous laisse un autre dossier à traiter en urgence, que faites-vous ? Un bon nombre acceptera ce dossier en plus, même si on sait qu’on est submergé. Sur le moment, vous n’allez pas ressentir le stress, mais quelques minutes, vous allez regretter d’avoir accepté.

C’est bien dans ce genre de situation qu’il faut savoir dire « non ». Même si c’est votre supérieur qui est en face de vous, vous pouvez très bien formuler le refus avec politesse et de façon intelligente. Apportez-lui également des explications pour qu’il puisse mieux comprendre.

Déléguer

Pour ne pas être pris par le stress, il faudra aussi apprendre à déléguer. Si vous êtes un manager, vous devez travailler ce point, car un bon manager doit avoir cette compétence à déléguer. Mettez-vous en tête que la réussite repose aussi sur le travail d’équipe. Ainsi, si vous avez déjà plusieurs dossiers sous la main, vous pouvez donner un dossier moins important à une personne. Vos collaborateurs seront d’ailleurs ravis de vous venir en aide.

Bien dormir

Peu importe la forme de stress, sa gestion repose en partie sur un bon sommeil. Le soir, quand vous rentrez chez vous, laissez votre travail au bureau. Si vous devez ramener du travail à la maison, fixez-vous une limite : lorsque l’horaire du coucher approche, abandonnez votre travail et mettez votre téléphone en mode silencieux pour qu’un mail ne vienne pas vous perturber.

Ceci vous permettra de vous endormir plus facilement et de profiter d’un bon sommeil récupérateur. Le lendemain, vous serez en pleine forme et votre résistance au stress sera plus accrue.

vous pourriez aussi aimer