Comment bien choisir des raquettes ?

Les raquettes constituent une alternative au ski en période hivernale. C’est une activité ludique et accessible qui vous permet d’explorer les sommets de neige et de faire la découverte de nouveaux panoramas. Bien que les randonnées en raquettes soient accessibles à tous, toutes les raquettes, quant à elles, ne se valent pas. Il est alors de droit d’opter pour des raquettes bien adaptées à soi. Découvrez alors ici quelques critères pour bien choisir ses raquettes.

Prendre en compte les matériaux de construction des raquettes

Pour faire un bon choix de raquettes, il est nécessaire de prendre en compte les éléments de construction de ces dernières. Comme éléments fondamentaux à considérer, vous avez le tamis et les crampons. Le tamis de vos raquettes est le matériel principal à considérer. En effet, c’est cet accessoire qui détermine la portance en neige des raquettes. Plus le tamis est large, moins vous allez vous enfoncer dans la poudreuse.

A lire en complément : Collectionner des cartes Yu-Gi-Oh

Pour les randonnées en raquettes sur une neige tassée de chemin, vous pouvez opter pour un tamis de 20 cm de largeur. Par contre, pour les randonnées en raquettes sur des itinéraires non balisés et non damés, un tamis de 25 cm de largeur serait idéal. Le matériau de fabrication du tamis joue aussi un rôle important dans la fluidité de votre démarche. Il influe en effet de façon directe sur le poids de vos raquettes à neige.

A lire également : Tout savoir sur l’application Go mojo

En ce qui concerne les crampons, ils sont situés sur les côtés et sur l’arrière du tamis. Ils vous permettent de bien accrocher les raquettes. Les raquettes peuvent avoir jusqu’à huit crampons, ce qui constitue un critère à considérer pour le choix de vos raquettes. Ce critère est nécessaire lorsque vous optez souvent pour des terrains difficiles bourrés de portions de neige glacée ou d’importants dévers. Très généralement en acier, les crampons peuvent prendre la forme de petites pointes, disposées différemment en fonction de leur nombre.

Prendre en compte le poids du randonneur

Il est également judicieux de prendre en compte le poids lors du choix de vos raquettes. En effet, les raquettes doivent supporter votre poids pour que vous ne vous enfonciez pas trop dans la poudreuse. Ainsi, toutes les raquettes possèdent une fourchette de poids, allant de 40 à 80 kg pour les petits à moyens tamis, destinés aux femmes et de 60 à 120 kg pour les grands tamis. Les grands tamis sont réservés aux hommes. Les modèles pour enfants supportent 15 à 40 kg. Vous devez alors prendre en compte ces tranches de poids afin d’opérer un bon choix.

vous pourriez aussi aimer