Arsene76 : connexion à l’ENT

Les environnements numériques de travail sont en vogue depuis quelques années maintenant. C’est en marge de cette évolution numérique que la région de la Seine Maritime a mis en place le portail numérique arsene76 pour faciliter les travaux et la communication entre les élèves, les enseignements et les parents d’élèves. Découvrez dans cet article comment accéder à l’ENT ?

L’ENT Arsene 76 : à qui s’adresse-t-il ?

Arsene76 est un espace de travail numérique qui a été mis en place pour faciliter les travaux des communautés éducatives de la Seine Maritime. L’idée de la mise en place de cet espace est partie du département qui a pu bénéficier du soutien notable du Rectorat de l’Académie Rouen.

A lire en complément : C’est quoi le format mp4 ?

L’espace de travail est donc destiné à tous les collèges de la Seine-Maritime, sans exception aucune. L’ENT constitue à la base un outil de communication et d’échanges non seulement pour les élèves, mais également pour les parents d’élèves et pour les enseignants. Même le personnel administratif de chaque établissement scolaire peut se servir de l’espace de travail.

L’ENT arsene76 met en avant le numérique pour tous les acteurs du secteur de l’enseignement avec ses accès privilégiés et sécurisés. L’espace de travail est d’ailleurs considéré comme un outil de collaboration de premier choix entre les élèves et les établissements scolaires.

A lire aussi : Les meilleures extensions Stremio

Comment se connecter à l’ENT ?

Comme évoqué précédemment, l’ENT a mis en place un système de connexion simple et sécurisé. S’il s’agit de votre première connexion sur la plateforme, vous devez avant tout vous rendre sur la page d’accueil du site. Vous vous servirez ensuite de vos coordonnées pour vous connecter. Il faut préciser que ces coordonnées de connexion sont fournies par l’établissement de fonction.

Ainsi, vous n’aurez qu’à cliquer sur Se connecter sur la page d’accueil en haut et à gauche de votre écran. Ensuite, vous devez sélectionner votre profil d’utilisateur et fournir votre mot de passe. Il est important de préciser que le mot de passe doit respecter les majuscules et les minuscules.

La connexion à l’ENT pour les utilisateurs simples

Sur l’ENT, la procédure de connexion peut être différente en fonction du profil des utilisateurs. Par exemple, les élèves et les parents d’élèves ne se connectent pas de la même manière que le personnel administratif du collège.

Arsene76 connexion à l'ENT

Toutefois, c’est l’établissement de fonction qui se charge de fournir les identifiants de connexion aux divers utilisateurs. Élèves, parents d’élèves ou enseignants ne peuvent donc obtenir les informations de connexion que par leur établissement.

Pour le cas particulier des parents dont les enfants ont été inscrits dans plusieurs établissements, le nombre de comptes varie. En effet, à chaque inscription dans un nouvel établissement, ce dernier fournit à l’élève et à ses parents de nouveaux identifiants de compte. Cependant, il est possible de fusionner tous les comptes en un seul. Le choix revient donc à l’utilisateur selon l’usage qu’il souhaite faire de ses coordonnées de compte.

La connexion à l’ENT pour le personnel de l’éducation nationale

Pour les utilisateurs ayant le profil personnel de l’éducation nationale, la procédure de connexion est différente. Ces derniers doivent se servir des mêmes identifiants utilisés pour la messagerie académique pour avoir accès à l’ENT. Cette connexion à la messagerie académique nécessite notamment que l’utilisateur fournisse son identifiant et son mot de passe.

L’application arsene76 : une autre option pour accéder à l’ENT

Pour plus de praticité et de fluidité, arsene76 a mis en place une version mobile de la plateforme à travers laquelle il est possible d’accéder à l’ENT. La connexion avec l’application mobile est bien plus simple et représente un énorme gain de temps pour les utilisateurs.

Au nombre des nombreuses fonctionnalités de cette application mobile, on peut évoquer :

  • Pour les enseignants : l’établissement des cahiers de textes, le partage et le suivi des cours, ainsi que la communication avec les élèves par la messagerie ;
  • Pour les élèves : la possibilité de consulter leurs devoirs, la visualisation en direct des notes, les actualités concernant le collège, mais aussi et surtout l’envoi et la réception de messages en ligne ;
  • Pour les parents : la gestion et le suivi global de la vie scolaire de leur enfant.

Par ailleurs, l’application arsene76 est disponible autant pour les appareils Android que pour ceux IOS. L’installation se fait en un rien de temps et vous n’aurez plus qu’à vous connecter. Il faudra parallèlement se rendre sur le site web pour activer la version mobile dans la section Mon accès mobile afin de synchroniser le compte.

vous pourriez aussi aimer