Mark Knopfler (biographie) Auteur-compositeur, guitariste et producteur de disques Britanique

Fondateur du groupe de rock Dire Straits, Mark Knopfler est un guitariste qui a marqué son temps par son talent. Malgré ses débuts difficiles en musique, ce virtuose de la guitare a su faire parler de lui en fondant son groupe de rock avec son frère David. Avant d’entrer dans le monde de la musique, il avait également été enseignant et journaliste. Toutefois, son amour pour la guitare étant intact, il a persévéré et s’est fait un nom dans le domaine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la vie de ce guitariste célèbre.

Jeunesse et parcours de Mark Knopfler

L’amateur de musique et guitariste talentueux Mark Knopfler est né le 12 août 1949 à Glasgow en Écosse. Sa mère Louisa Mary est une Anglaise qui travaillait en tant qu’enseignante. Son père Erwin Knopfler, un Hongrois est un architecte passionné d’échecs. En 1939, l’antifascisme de ce dernier les a contraints à fuir la Hongrie pour atterrir à New Castle.

A découvrir également : Hotmail fr : comment se connecter à sa messagerie ?

C’est là que le jeune guitariste a grandi avec son frère David. Leur oncle qui était alors le frère de leur mère leur fit découvrir le boogie-woogie. Cependant, Mark avait un penchant pour le rock n’roll, le rockabilly et la musique country. Étant donné qu’il faisait ses débuts avec la guitare, il était particulièrement intéressé par le guitariste soliste Hank Marvin du groupe The shadows.

Lorsqu’il avait 14 ans, son père reçut une guitare en cadeau. Il en était passionné, et bien qu’il ne puisse y jouer, il s’applique tout seul à l’apprentissage de cet instrument. Il s’inspire principalement de ses guitaristes préférés de l’époque. Étant également un grand fan des chansons de Bob Dylan, Mark Knopfler partage sa passion avec son camarade de classe avec qui il forme un duo populaire.

Lire également : Coco.fr le chat gratuit sur internet

Quelques années plus tard et plus précisément en 1967, le jeune guitariste termine son cycle scolaire et obtient un emploi au Leeds en tant que journaliste reporteur du Yorkshire Even Post. Après avoir passé deux ans à faire ce métier, Mark Knopfler continue ses études et s’inscrit à l’université de Leeds au cours de Bachelor of Arts en langage et littérature anglaise. Durant cette période il rencontre sa petite amie Kathy White qu’il va épouser. Toujours amoureux de la musique et de sa guitare, il forme un duo avec un autre guitariste du nom de Steve Phillips. Avec l’aide de ce dernier, Mark va enregistrer sa première chanson intitulée à mon chemin d’été.

En 1973, il se sépare de sa femme après avoir obtenu son diplôme universitaire. Il déménage à Londres près de son frère David qui est aussi un passionné de musique. Dans cette ville, le jeune guitariste a eu l’occasion de mieux travailler sa technique à la guitare. Il continue également sa carrière d’enseignant en tant que professeur d’anglais dans le collège de Loughton. Il donne aussi des cours de guitare au Staples School road. Durant cette période, Mark Knopfler a écrit de nombreuses chansons. Cependant, il n’avait pas le courage de les interpréter en public avec sa guitare. En avril 1977, son frère David le présente à John Illesley. Ensemble ils forment un groupe de rock appelé le Dire Straits avec le batteur Pick Withers qui les a rejoints plus tard.

La carrière de Mark Knopfler

La carrière de Mark Knopfler commence réellement après la création du groupe Dire Straits avec son frère David et leurs deux autres amis. Après quelques débuts difficiles, ils connaissent petit à petit le succès et sortent leur premier album Dire Straits qui a un succès phénoménal. Le groupe se relance encore une fois et enregistre un autre album ainsi que deux autres et un live en 1983.

Cela permet à Mark Knopfler de confirmer son talent en tant que professionnel de la guitare. Son frère David Knopfler, et le reste du groupe font également montre de leur talent. Deux ans plus tard, le groupe de rock Dire Straits désormais célèbre enregistre un autre album et enchaine avec d’autres. Ces albums propulsent le groupe encore plus loin.

Le Dire Straits enchaine des centaines de concerts et leur album devient le premier à avoir dépassé le million de vente. Après ce succès, le groupe de rock prend une pause, enregistre un album avec les Notting hillbillies et prend quelques billets comme guitariste de luxe sur des concerts. Cependant, il reprend son aventure en 1991 et sort un autre album qui connait un an de succès mondial.

Cela donne suite à une tournée qui dura deux ans avec un total de 300 concerts. Tout cela fatigue Mark Knopfler et il décide de dissoudre Dire Straits. Il abandonne donc son frère David et les autres instrumentistes du groupe. Il disait également ne plus vouloir entendre parler de Dire Straits.

Avec David et les autres, le groupe fait quelques apparitions, mais n’est plus aussi performant qu’avant. La volonté de Mark Knopfler de faire une musique sans pression le sépare durant longtemps de Dire Straits. Il ne montre plus aucun intérêt au groupe de rock, mais enregistre tout de même un album avec d’autres musiciens.

vous pourriez aussi aimer