Pourquoi une assurance pour un prêt ?

Pour nos projets ou tout autre raison, il est très courant de souscrire à un prêt. Cependant, réaliser un prêt en bonne et due forme nécessite de souscrire à une assurance. Vous vous posez certainement la question de savoir pourquoi ? Cet article vous fait découvrir concrètement pourquoi il faut souscrire à une assurance pour un prêt.

L’intérêt de l’assurance pour un prêt

L’assurance pour un prêt est très importante si vous souhaitez souscrire à un prêt. En effet, elle permet de vous offrir, vous emprunteur, une protection mais aussi à l’organisme prêteur.

A découvrir également : Quel salaire pour un prêt de 150 000 euros ?

À l’emprunteur

Lorsque vous souscrivez à un prêt, cela implique votre capacité à pouvoir le rembourser. Mais le remboursement de l’emprunt étant échelonné sur une longue durée, l’incertitude vient s’installer. Ce qui est aussi bien gênant pour l’emprunteur que le prêteur. C’est justement pour garantir un remboursement effectif peu importe la situation que les assurances emprunteurs existent. Aussi, appelées assurance-prêt ou assurance-crédit, elle  permet de couvrir les risques d’une diminution soudaine et non prévue des revenus. Cela résulte souvent d’une maladie, d’un accident, d’une perte d’emploi ou de n’importe quel événement de la vie.

Ainsi , en cas de réalisation d’imprévus, l’assureur prendra en charge le remboursement de la part du capital restant due, auquel l’emprunteur ne peut plus faire face. Cette solution s’avère très importante puisqu’elle vous permettra souvent d’éviter de placer des garanties lourdes de conséquences en cas de survenance d’un imprévu. Par exemple une hypothèque ou le cautionnement qui peuvent être la saisie pure et simple de votre logement.

A lire en complément : Quels travaux pour faire un prêt immobilier ?

Au prêteur

Grâce à l’assurance, l’emprunteur a la garantie de voir sa compagnie d’assurances prendre en charge le remboursement de son crédit restant dû en cas de gros imprévu. De même, le prêteur dispose de son côté la certitude de voir son prêt remboursé. Même si le prêteur prend toutes les mesures préalables pour vérifier la solvabilité de l’emprunteur, ladite garantie n’est pas à négligeable comparer aux risques encourus. Ces derniers étant principalement la durée de l’emprunt qui s’étend sur une longue période.

Souscrire à une assurance pour un prêt : est-ce obligatoire ?

L’assurance pour un prêt n’est du tout obligatoire d’un point de vue légal, mais demeure très essentielle. Presque tous les organismes accordant des  prêts vous demanderont impérativement de disposer d’une assurance emprunteur afin de pouvoir vous prêter la somme dont vous avez besoin. Cela constitue une sécurité pour eux, mais aussi pour vous. Vous comprenez ainsi que dans la pratique, il est quasiment impossible de souscrire à un prêt sans assurance.

vous pourriez aussi aimer