Maladies infectieuses et inflammatoires : s’en prémunir

Les Infections microbiennes et les maladies inflammatoires restent des causes majeures de mortalité et de morbidité dans le monde. Un décès sur quatre est dû à des infections, une proportion deux fois plus élevée que la mortalité due au cancer. L’incidence est encore plus élevée chez les enfants, où les maladies infectieuses sont la première cause de décès. Alors, comment faire pour se prémunir des maladies infectieuses et inflammatoires ? Découvrez-le au travers de cet article !

Prévention : la vaccination

La prévention des maladies infectieuses dépend notamment de la vaccination. Les recommandations sont regroupées dans un calendrier vaccinal édité annuellement par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France. Elles concernent essentiellement les enfants, mais aussi de plus en plus les adultes.

A lire en complément : Pourquoi le CBD est-il légal ?

Maladies infectieuses ORL

Les micro-organismes responsables d’une maladie infectieuse peuvent pénétrer dans l’organisme via les voies respiratoires (nez, bouche…) et occasionner diverses affections ORL de l’otite. Il y a aussi l’angine en passant par la grippe.

Dans le même temps, vous trouverez : Angine : virale, bactérienne, durée, symptômes, traitement,  les Otites : les symptômes et traitements. De surcroît, il y a Pharyngite (comment la soigner, que faire en cas de mal de gorge) Sinusite : symptômes, chronique, contagieuse, traitement.

A découvrir également : Pourquoi faire des loisirs créatifs ?

Maladies infectieuses de la peau

Autre voie privilégiée par les virus et bactéries pour attaquer l’organisme : la peau. D’où les recommandations générales autour des soins à apporter à la peau au quotidien. Dans le but de réduire les risques de transmission de maladies infectieuses.

  • Candidose : comment la soigner ?
  • Herpès : symptômes, types, comment en guérir ?
  • Verrues : types, causes, traitements efficaces

Pour terminer, il y a Zona : les symptômes, la photo des boutons, traitement, contagieux, etc.

Maladies infectieuses digestives

Se laver les mains après être allé(e) aux toilettes, éviter de s’asseoir sur la cuvette des WC dans les lieux publics sont autant de bons conseils. Pour éviter la contamination de l’organisme via les voies digestives.

On y pense notamment en période d’épidémie de gastro-entérite ! Gastro : symptômes, épidémie, situation en ce moment.

Helicobacter pylori : symptômes et traitements en cas d’infection, ulcère de l’estomac ou gastrique. Vous devez reconnaître les symptômes et vous soignez.

Les surinfections bactériennes

Les chercheurs étudient en laboratoire les mécanismes de l’immunité qui rendent certains individus grippés plus sensibles aux infections bactériennes. De plus, il y a  certaines formes de grippes particulièrement virulentes.

Certaines équipes ont récemment montré que le microbiote intestinal joue un rôle clé lors de cette

infection. « Ainsi, en renforçant les propriétés de ce microbiote, on se protégerait mieux contre la grippe et ses complications ».

vous pourriez aussi aimer