Le drapeau italien et ses symboles

L’Italie est un pays phare du continent européen. Dans cet État, les drapeaux et les armoiries occupent une place particulière dans le symbolisme et la culture. Ainsi, vous pouvez voir le drapeau italien un peu partout, dans les vêtements, les chaussures, les glaces, les gâteaux, les pizzas, etc. C’est un élément important de la vie en Italie et il est capital d’en prendre connaissance. Découvrez alors dans la suite de votre lecture l’essentiel à retenir sur le drapeau italien et ses symboles.

Histoire du drapeau italien

Le drapeau italien tire son origine de la France. En effet, le tricolore a été utilisé pour la première fois en 1794 à Bologne. Les étudiants bolognais portaient une cocarde pour refléter les idéaux révolutionnaires jacobins. Les couleurs de cette cocarde provenaient du drapeau bolognais et étaient utilisées pour faire une distinction d’avec les Français. Après quelques années, une nouvelle cocarde aux couleurs vert, blanc et rouge a été donnée à Napoléon Bonaparte à Milan.

A voir aussi : Comment réserver sa place dans un parking privé ?

C’est donc à cette époque qu’il a été décidé que la garde civique de Milan porte ces couleurs et les mêmes designs. Ainsi, le premier drapeau à trois couleurs a été adopté en 1998 par la République cispadane. Ce drapeau a ensuite été modifié l’année suivante, les couleurs étant restées les mêmes. Dans le cours de l’histoire, le drapeau a été modifié à l’époque de la République italienne et du royaume d’Italie.

Toutefois, les couleurs demeurent le vert, le blanc et le rouge. Le design actuel du drapeau tricolore a été conçu en 1946 et a été officiellement adopté comme drapeau national en 1948. Le dessin le plus récent a été adopté en 2006 après la modification des nuances de couleurs comparativement aux versions originales.

A lire aussi : Quel est le salaire de Nagui ?

Symbole du drapeau italien

Le drapeau national italien, à l’instar d’autres drapeaux dans le monde, tire sa source du drapeau français de 1789. Il possède une signification liée à sa conception, notamment en ce qui concerne ses trois couleurs. En effet, les couleurs du drapeau italien ont été utilisées pour la première fois par la République cisalpine en 1797 au lendemain de la défaite de Milan. Les couleurs de Milan étaient le rouge et le blanc, puis le vert était celle des uniformes de la garde civile de Milan.

Toutefois, chacune de ces couleurs opté par la nation italienne représente un symbole distinct. Ainsi, la couleur verte représente la terre d’Italie, les champs verts du pays et l’espoir d’un État libre et uni. La couleur blanche symbolise les sommets, la neige des Alpes et le rouge, les nombreux volcans d’Italie. Certains soutiennent également que le drapeau italien a un symbolisme religieux tel que les trois couleurs représentent chacune les vertus de l’espoir, de la foi et de l’amour.

Les bandes, ayant la même taille symbolisent l’égalité des peuples et s’opposent ainsi aux monarchies absolutistes qui régnaient autrefois en Europe.

Les armoiries du drapeau

Il ne s’agit vraiment pas d’un blason en bonne et du forme, mais plutôt d’un emblème puisqu’il n’est pas régi par les règles héraldiques. L’actuel blason du drapeau de l’Italie a été conçu par Paolo Alberto paschetto en 1948, au moment de la création de la République italienne. Le blason comporte une étoile blanche à cinq branches, muni d’un bord rouge, le tout posé sur une roue dentée entouré d’une branche d’olivier. Il possède aussi une branche de chêne reliée par un ruban de couleur rouge.

L’étoile symbolise l’Italie, la roue dentée symbolise le travail et le progrès, puis le chêne représente la force, l’olivier étant une allégorie. Le drapeau italien constitue donc le reflet d’certains nombres de symbole. C’est un drapeau tricolore vertical connu en italien sous le nom de il tricolore. Il comporte trois bandes identiques ayant la même taille, le vert étant à gauche, le blanc au milieu et le rouge à droite.

Ce drapeau, similaire à celui de la France des années 1790, porte une grande signification de l’État italien. Voici donc l’essentiel à retenir sur le drapeau italien et ses symboles, que vous soyez italien ou non.

vous pourriez aussi aimer