Vivre à Monaco : tout ce qu’il faut savoir avant de partir à l’aventure !

Monaco est à la fois l’un des pays les plus riches du monde et l’un des endroits les plus prisés pour y vivre. En effet, en déménageant à Monaco, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Le premier est la sécurité du pays : les taux de criminalité y sont particulièrement faibles. Outre le fait d’être un lieu sûr, les infrastructures et installations sont remarquables. Vous n’aurez donc jamais le temps de vous ennuyer. Si vous hésitez à vivre à Monaco à cause du coût de vie élevé, détrompez-vous. Les salaires, parmi les plus hauts du monde, compensent largement ce facteur. En somme, Monaco est l’endroit idéal pour changer de vie. Vous souhaitez en savoir plus sur ce pays ? Poursuivez donc votre lecture.

Culture et traditions 

Déménager à Monaco vous donne l’opportunité de profiter d’une culture hors du commun. Unique et fascinante, la culture de Monaco se distingue de celles des autres pays. En choisissant de vivre à Monaco, vous aurez l’opportunité de découvrir divers sites historiques lors des journées du patrimoine pour mieux comprendre la culture monégasque. Parmi ces monuments, citons : 

A voir aussi : Comment fonctionne un imprimeur Paris ?

  • le palais princier, 
  • le Conseil national, 
  • la résidence du ministre d’État, 
  • le Musée des traditions monégasques, 
  • et bien d’autres.

 Il est à noter que le musée Océanographique offre des tarifs réduits. Les passionnés de culture et de traditions ne s’ennuieront jamais à Monaco !

Un système éducatif monégasque

L’éducation à Monaco ressemble en grande partie au système éducatif français. Toutefois, certains points les différencient, comme un accent plus marqué sur le sport, la promotion de l’enseignement de la culture et de la langue monégasque. À Monaco, le français est enseigné comme une langue étrangère pour mieux intégrer les élèves non francophones. Monaco compte 10 établissements publics et 2 établissements confessionnels privés, en accord avec le système éducatif monégasque.

A découvrir également : 50 ans, l'âge idéal pour la femme ?

Système de santé : qu’en est-il ?

En tant que l’un des pays les plus riches, Monaco bénéficie d’un système de santé hautement qualitatif. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’espérance de vie à Monaco avoisine les 85 ans. En général, les centres médicaux à Monaco peuvent être financés par l’État. Toutefois, les étrangers non-résidents n’ont droit qu’aux soins médicaux d’urgence gratuits. Les principaux établissements médicaux de Monaco incluent le centre hospitalier princesse Grace, le centre cardiothoracique de Monaco, le CHP Elsan Monaco, entre autres.

Quelles sont les opportunités professionnelles ?

Monaco affiche le taux de chômage le plus bas de l’Union européenne. De ce fait, tous les résidents trouvent aisément un emploi, attirés par des salaires attractifs, une fiscalité avantageuse, et la possibilité d’obtenir un permis de séjour. Cependant, si vous désirez travailler en Principauté, il est conseillé de faire appel à une agence de placement spécialisée. Les postes à pourvoir varient, allant de nounou à médecin ou enseignant.

Les loisirs et les activités qui vous attendent

Grâce à sa situation sur la côte méditerranéenne, entre Nice et la frontière italienne, Monaco jouit d’un emplacement privilégié. Le pays offre d’impressionnants loisirs lors d’événements majeurs comme le Salon Mondial de Grande Plaisance ou le Grand Prix de Monaco. Outre ces événements, vous pouvez profiter d’autres activités telles que :

  • La visite du musée océanographique,
  • La découverte de Monte-Carlo,
  • Les randonnées autour du rocher de Monaco.

vous pourriez aussi aimer