Une plaque funéraire pour rendre hommage à l’être cher qui vous a quitté

Beaucoup d’entre nous confondent les plaques funéraires des pierres tombales. En fait, une plaque funéraire est utilisée pour décorer la sépulture et rendre un hommage à la personne décédée. Dans cet article, nous allons parler de tout ce qu’il faut savoir sur une plaque funéraire.

Les caractéristiques d’une plaque funéraire

Les plaques funéraires sont des accessoires permettant d’exprimer publiquement votre affection envers votre être cher disparu. Elles servent également à identifier le défunt, facilitant ainsi la localisation de la tombe et vous permettant de consacrer plus de temps à honorer sa mémoire.

A lire en complément : Bienfaits incontournables de la whey protéine pour les sportifs

Sur le marché, vous trouverez une variété de choix en ce qui concerne les plaques funéraires. Les matériaux populaires comprennent le granit, le marbre et le plexiglas. Le marbre offre une élégance et une touche de sophistication, bien que sa faible résistance aux intempéries soit un inconvénient. Le plexiglas présente une alternative attrayante au verre, mais il peut se fissurer sous l’impact des conditions extérieures. Le granit se distingue par sa dureté exceptionnelle, mais il reste vulnérable à l’acidité.

En ce qui concerne le style, vous avez la possibilité de choisir parmi :

A lire en complément : Matériaux pour table de salle à manger : Décryptage de la table en céramique, en bois et en verre

  • Un aspect classique avec des bords droits et des éléments traditionnels ;
  • Un aspect plus moderne avec des lignes épurées et des motifs artistiques.

Pour la forme de votre plaque tombale, vous pouvez opter pour un cœur pour symboliser votre amour éternel. Un livre pour rappeler l’histoire de sa vie. Ou encore un ange ou un oiseau pour représenter douceur et sérénité.

La personnalisation d’une plaque funéraire

En effet, il convient de noter qu’il existe différentes options de personnalisation pour rendre votre plaque funéraire unique. Toutefois, cela nécessite une sélection minutieuse du modèle (taille, couleur…), du matériau (marbre, granit…) et du message approprié. Le choix du message est crucial, car résumer toute une vie en quelques mots peut être un défi. Mais, pour plus de facilité, vous pouvez choisir des versets bibliques, des citations comme « À jamais dans nos cœurs » ou des messages personnels. En outre, il est également possible d’ajouter le nom de la personne ainsi que les dates importantes.

Par ailleurs, sachez que vous devez aussi prendre en compte le prix. Assurez-vous que ce dernier soit en fonction du matériau utilisé.

L’installation et le nettoyage d’une plaque funéraire

Il est important que vous sachiez ceci, pour installer une plaque funéraire, vous devez d’abord avoir l’approbation du maire. En fait, selon l’article R. 2223-8 du Code général des collectivités territoriales, il faut une autorisation pour toute inscription sur les pierres tombales.

Maintenant que vous avez l’autorisation, vous pouvez maintenant fixer votre plaque grâce à une colle ou en optant pour un système de fixation.

Et pour le nettoyage, cela dépend du matériau. Pour le marbre, utilisez une brosse peu abrasive et de l’eau savonneuse. Pour le plexiglas, une éponge douce sera adéquate. Quant au granit, optez pour une éponge humide.

Des ressources supplémentaires pour une plaque funéraire de qualité

Pour trouver des plaques funéraires de qualité, nous vous recommandons de vous tourner vers des entreprises spécialisées comme le coq funéraire, la boutique funéraire, PFG… Voici un lien qui pourrait d’ailleurs vous être utile : https://lecoqfuneraire.fr/.

 

vous pourriez aussi aimer