A/B testing : comment ça marche exactement ?

Un site web ne sert pas uniquement à présenter des produits et des articles. Il existe aussi pour inciter les internautes à comparer les offres et à améliorer les taux de conversion. Pour cela, le site de votre entreprise doit être performant, attrayant et incitant à l’achat ou à la prise de rendez-vous. Il existe de nombreuses manières d’améliorer régulièrement sa performance, notamment l’A/B testing. De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-ce une bonne idée de recourir à cette technique ? Comment la réaliser efficacement ? Découvrez plus d’informations pour mieux comprendre ce concept.

A/B testing : comment le définir facilement ?

L’A/B testing est une méthode de comparaison d’une ou de plusieurs variantes d’une page, d’un contenu, d’un formulaire, d’une application ou d’un site internet. Le résultat obtenu vous permet d’obtenir des précisions sur l’efficacité de chaque version. Vous découvrez celle que vous devrez garder pour atteindre vos objectifs. En même temps, vous connaissez mieux les attentes de vos clients ou prospects.

A lire aussi : Agence de location de véhicules à Angers : service client de qualité

Pour votre information, il s’agit du principe de base de l’A/B testing. Dans l’exécution, il peut y avoir de légères différences en fonction de son type :

  • Le classique ;
  • Test A/B/C ;
  • Test multivarié ou MVT ;
  • Test par redirection ou split.

Le premier consiste à proposer aux internautes deux versions, l’originale et la modifiée. Le test A/B/C suit le même principe, mais au lieu de deux, vous proposez trois variantes avec une seule variable. Si vous pensez à plusieurs variables, optez pour le test multivarié. Les utilisateurs peuvent rester sur le même URL. En revanche, la méthode requiert l’utilisation d’un nouvel URL pour détecter les performances de votre site internet. Retrouvez plus de détails sur ces types d’A/B testing via ce lien.

A lire en complément : Bienfaits incontournables de la whey protéine pour les sportifs

Pourquoi recourir à cette technique ?

L’A/B testing représente une solution efficace et intelligente pour améliorer les performances de votre site web. En proposant plusieurs variantes aux internautes, vous déterminez facilement la version qui vous permet d’obtenir un taux de conversion optimal. Vous pouvez la lancer immédiatement après la consultation du résultat.

Ce test vous permet ainsi de passer efficacement de l’hypothèse à la certitude. Avant de lancer un A/B test, vous avez sûrement plusieurs idées en tête. Vous pouvez les tester une à une ou ensemble, même s’il est conseillé de procéder par étapes pour analyser facilement les résultats.

Plus vous effectuez de l’A/B test, plus vous comprendrez les comportements de vos utilisateurs. Vous pouvez utiliser cette connaissance pour proposer des services ou des designs répondant à leurs attentes.

Comment mettre en place un test efficace ?

La mise en place de l’A/B testing requiert une longue phase de préparation incluant la définition des éléments à tester. Vous devez aussi définir à l’avance l’objectif de l’expérience, les versions de référence et de test.

Après la phase de réflexion, vous passez à l’étape de l’exécution consistant à créer le variable, le contenu, la page ou le bouton CTA à tester. Ensuite, vous pouvez lancer la nouvelle version sans avertir les internautes pour que le test soit le plus naturel possible. L’analyse de résultat doit être uniquement faite que lorsque vous réussissez à collecter un grand volume de données.

En cas de difficulté, vous pouvez engager une agence spécialisée. Sachez qu’il existe aussi de nombreux outils A/B testing permettant d’évaluer l’efficacité d’un site web.

vous pourriez aussi aimer