Que signifie x86 : définition de x86

Le terme x86 représente une désignation générique d’une suite de processeurs Intel core. En effet, un ordinateur est généralement alimenté par un processeur qui peut être de marque Intel et qui représente son cerveau. C’est ce système CPU qui se charge de l’organisation des échanges de données entre les disques durs, la mémoire vive ou RAM et la carte graphique de votre appareil. Que donc retenir de la famille de processeurs x86 ? Voici un guide qui vous donne plus de détails !

Définition du nom générique x86 sur le plan informatique

Par définition, x86 est une famille de processeurs Intel core qui représente une plateforme ou un jeu d’instructions, et qui fut créée en 1978. Le modèle de base du processeur Intel était le 8086, puis le 80286, le 80386 et bien d’autres. Cette série de processeurs regroupe une architecture 32 bits et des extensions de 64 bits avec des instructions élémentaires intégrées.

A voir aussi : Comment transférer du volume internet ?

La gamme x86 de processeurs a été conçue suivant une architecture axée principalement sur la compatibilité ascensionnelle. Elle regroupe les catégories CPU 386DX/SX/SL, 486DX/SX/DX2/SL/DX4 et un troisième modèle de microprocesseur Pentium 3. Cette suite de x86 a été adoptée pour la première fois sur les premiers ordinateurs IBM.

De manière générique, le « x » représente une diversité des unités de processeurs présents dans cette famille Intel. Elle est également relative aux serveurs qui composent le x86. Ces derniers sont généralement utilisés dans le back-up et bien d’autres tâches secondaires.

A lire aussi : [Comparatif] Meilleure Balance Connectée : Prix, Avis, Caractéristiques, laquelle acheter ? - septembre 2022

L’accès mémoire des microprocesseurs de la gamme x86

Les microprocesseurs x86 d’Intel possèdent un accès mémoire originaire des modèles 8080 dotés de 16 bits de bus de dextérité. Ceux-ci accédaient à la base à environ 64 Ko de mémoire avant le passage à la gamme de processeurs antérieurs à la famille x86. Ici, les virtualités de positionnement mémoire sont segmentées et les références sont réalisées par segment. Chaque segment enregistre une mémoire de 16 octets avec un total de 4 différents registres, à savoir :

  • le segment pour les données ;
  • le segment des codes ;
  • le segment par la pile ;
  • et un autre segment complémentaire utilisé sous forme d’intermédiaire entre les jeux d’instructions.

Le modèle de base de processeur 80 236 introduit dans les serveurs de chaque segment est référé sur la GDT ou une autre table LDT avec un espace de 16 Mo. C’est grâce aux instructions de ce système sur votre serveur que vous recevez les données sur le Windows de votre ordinateur.

Comment reconnaître la version de processeur compatible sur votre Windows ?

x86

L’architecture 32 bits et 64 bits de votre processeur x86 vous permet d’avoir une idée du système d’exploitation que vous utilisez sur votre Windows. À l’inverse des architectures ARM ou Advanced Risc Machine, l’architecture d’un serveur x86 est conçue différemment.

Maîtriser l’architecture ou le système de conception d’un processeur sur Windows

Vous devez connaître cette information pour savoir le type de CPU ou processeur d’Intel core installé sur votre appareil. Pour rappel, l’achat de processeurs x86 peut se faire sur un site de vente électronique comme tekopedia ou encore auprès d’un marchand de processeurs AMD ou ARM. En effet, ARM ltd est l’entreprise qui s’occupe de la conception de l’architecture des processeurs ARM.

Procédé à suivre

Pour reconnaître les registres de processeurs qui sont disponibles sur votre ordinateur, vous devez tenir compte de la capacité du système, plus précisément de sa mémoire vive ou RAM. Vous pouvez vérifier cette information sur la mémoire et les processeurs dans les paramètres de votre appareil.

Pour ce faire, rendez-vous dans la partie « informations du système ». Contrôlez la version d’exploitation à partir du panneau de configuration afin de savoir si vous devez ou non procéder à une mise à jour.

Si vous avez une version de processeur 32 bits, vous pouvez installer un système plus performant. Cela vous permet d’avoir une grande mémoire pour traiter vos données. Pour installer un processeur x86 Intel core d’une architecture AMR de 64 bits, vous pouvez consulter les registres des meilleurs fabricants de processeurs comme AMD, Intel et bien d’autres.

Vous avez désormais toutes les informations sur les processeurs x86 Intel core. Pour en savoir plus sur ces types de termes génériques, consultez en ligne le dictionnaire informatique techopedia. Vous pouvez également procéder à l’installation d’un processeur sur le système de votre appareil pour profiter d’une bonne mémoire de traitement des données.

vous pourriez aussi aimer