Que signifie la certification iso 45001 ?

Chaque jour, des milliers de personnes perdent la vie à cause d’accidents du travail ou de maladies mortelles liées à leurs activités professionnelles. Ces décès auraient pu et auraient dû être évités et doivent l’être à l’avenir. La certification ISO 45001 s’est donné pour objectif d’aider les organisations à y parvenir. Dans cet article, nous vous donnerons plus de détails sur cette norme.

Qu’est-ce que la certification ISO 45001 ?

ISO 45001 est la nouvelle norme ISO pour la santé et la sécurité au travail (SST). C’est l’une des normes les plus attendues au monde et elle devrait améliorer considérablement la sécurité au travail.

A voir aussi : Faites appel à un pro pour la conception de tente pliante publicitaire

Qu’une organisation choisisse de l’adopter ou non, la norme ISO 45001 elle-même deviendra une exigence pour les entreprises, qui doivent se tenir au courant des derniers développements. Elle est un énorme pas en avant ! Première norme internationale au monde traitant de la santé et de la sécurité au travail, ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, exigences et lignes directrices pour son utilisation, fournit un cadre unique et clair pour toutes les organisations souhaitant améliorer leurs performances en matière de SST.

Comment la certification ISO 45001 est-t-elle utilisée ?

Nous prévoyons que la plupart des organisations utiliseront ISO 45001 pour établir un système efficace de gestion de la santé et de la sécurité au travail, mais seules quelques-unes voudront la reconnaissance supplémentaire qu’offre la certification ISO 45001. Les normes de système de management ISO ne sont pas une exigence.

A lire aussi : Les différents types de recours légaux pour les entreprises

Le simple fait d’avoir un système de gestion formel suffit à apporter de nombreux avantages grâce à l’application des meilleures pratiques. La certification est simplement une preuve supplémentaire pour un tiers que vous respectez pleinement une norme spécifique.

Lorsque la norme est correctement mise en œuvre, les avantages de l’ISO 45001 sont nombreux. La norme stipule que les risques pour la SST doivent être pris en compte et contrôlés, mais elle adopte également une approche basée sur les risques pour le système de gestion de la SST lui-même. L’objectif est d’assurer son efficacité et son amélioration continue en réponse à « l’environnement » changeant de l’organisation. De plus, il garantit le respect de la législation en vigueur dans le monde entier. La combinaison de toutes ces mesures renforce la réputation d’une organisation en tant que «lieu de travail sûr», ce qui apporte une foule d’avantages secondaires, allant de la baisse des coûts d’assurance à l’amélioration du moral des employés, tout en continuant à atteindre vos objectifs stratégiques.

Que devez-vous savoir pour démarrer avec la certification ISO 45001 ?

Tout dépend de votre connaissance des systèmes de management ISO. ISO 45001 adopte l’annexe SL ; en tant que telle, elle partage la structure du cadre (HLS), le texte de base et les mêmes termes et définitions. Si vous connaissez déjà le cadre général, vous connaissez déjà l’essentiel de la certification ISO 45001, il vous suffit de combler les « lacunes » du système.

Sinon, les choses pourraient devenir un peu délicates. Ce n’est pas facile à comprendre si vous lisez la norme comme un livre normal. Notez toutes les interconnexions entre des éléments spécifiques. Je recommanderais de trouver une bonne formation pour vous aider à découvrir tout le potentiel de la norme. Vous pouvez également faire appel à un service de conseil pour vous aider tout au long du processus.

vous pourriez aussi aimer