Comment parametrer son offre de credit a la consommation ?

Aujourd’hui, il est plutôt facile de procéder en ligne à la souscription d’un crédit à la consommation. Ces crédits, aux montants relativement faibles par rapport à un crédit immobilier par exemple, offrent des possibilités de financement simples et rapides à tous ceux qui souhaitent conserver leur épargne pour d’autres projets ou même la conserver en cas de périodes plus compliquées économiquement. Mais en plus de cet accès facilité aux offres et à la contractualisation d’un emprunt, il est surtout possible à chacun de configurer son offre, en fonction de ses capacités de remboursement. Voyons les leviers sur lesquels vous allez pouvoir agir pour calibrer votre emprunt comme bon vous semble.

La configuration en ligne de votre emprunt : les leviers actionnables

Les banques et autres établissements proposant des offres de crédit consommation présentent généralement sur leurs sites respectifs, des outils permettant de définir, de manière plutôt précise, les modalités de l’emprunt qui pourra être souscrit. Ces outils sont des configurateurs en ligne qui vont récolter des données concernant votre identité ou, a minima, vos coordonnées pour vous contacter, et votre projet. 

A découvrir également : Collectionner des cartes Yu-Gi-Oh

Vos informations personnelles

C’est en général votre âge ou votre tranche d’âge qui seront demandés, ainsi que vos informations de contact et d’état civil : l’objectif est de pouvoir interagir avec celui qui cherche à souscrire son offre, afin de compléter simplement les données du dossier de crédit qui serait constitué.

A lire également : La recette parfaite de la chipolata

La nature de votre projet

Ici, ce sont, la plupart du temps, quelques grandes catégories qui vont permettre à la banque de comprendre, dans les grandes lignes, ce à quoi se destinent les fonds qui vont être empruntés. On retrouve alors les notions d’achat de véhicule neuf ou de véhicule d’occasion, de travaux de rénovation ou de construction et enfin tous les autres projets en lien avec les envies que l’on peut rencontrer au cours de la vie, tels que les voyages, les événements particuliers, etc.

Le paramétrage : mensualité ou montant total à emprunter

Vient ensuite la configuration du crédit en tant que telle. Cette configuration peut être traitée sous deux angles différents : celui du montant de la mensualité que l’on souhaite ou que l’on peut rembourser, ou bien, le montant global que l’on souhaite emprunter. Dans le premier cas, en choisissant un montant mensuel, on choisira aussi une durée en mois ou en année afin de fixer le montant du crédit dans sa globalité.
Dans le second cas, le choix du montant et de la durée totale du crédit vont définir le niveau de la mensualité. 

Une fois les critères ou leviers configurés selon ses attentes, une simulation peut être lancée et donner toutes les informations sur la teneur du crédit : le coût du crédit, c’est-à-dire le montant des intérêts à rembourser en plus du capital, les frais de dossiers et autres frais possibles, etc.

Ainsi, l’utilisateur a, en quelques clics, une vision assez claire des fonds qu’il va pouvoir solliciter et ce à quoi il s’engage.

Un crédit conso vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

vous pourriez aussi aimer