Comment optimiser son profil LinkedIn de freelance ?

Aujourd’hui, rejoindre l’aventure du freelincing implique pas mal de sacrifices. Ce secteur implique la technique d’apprendre à se vendre tout en se démarquant de la concurrence. Et pour faciliter la relation entre clients et prestataires, de nombreux réseaux sociaux ont été mis en place. Parmi tant de réseaux, nous avons LinkedIn, qui regroupe plus de 850 millions de personnes et qui permet de créer un profil attractif gratuitement. Comment optimiser son profil LinkedIn de freelance ?

Définir l’offre et le client idéal pour commencer

Sur LinkedIn, il existe des millions d’utilisateurs qui n’ont pas un profil optimisé, négligeant tout l’avantage que cela peut leur apporter. Si vous êtes dans vos débuts en tant que freelance, avoir un profit complet est un bon début. Un bon profil vous permet d’avoir un maximum d’efficacité. Pour cela, il est conseillé de prendre le temps qu’il faut afin de définir le profil de vos clients idéaux et des offres que vous attendez avant de passer à une autre étape. Dans le processus de création de votre profil recherche mission freelance, gardez en tête le fait que la performance de ce dernier et votre capacité à étendre votre réseau dépendent de votre implication. Avec un profit LinkedIn incomplet, vous toucherez peu de personnes et un profil assez large vous attirera des clients avec lesquels vous ne souhaitez pas travailler. 

A voir aussi : Choisir son expert du detailing automobile : guide complet

Signez l’en-tête de votre profil

L’en-tête d’un profil LinkedIn est la première des choses que voit un utilisateur lorsqu’il arrive sur votre profil. Cet utilisateur cherche à voir votre photo de profil, vos postes actuels et vos services. Pour lui donner envie d’aller plus loin, vous devez dans un premier temps privilégier une photo professionnelle et lumineuse. Une photo qui montre votre sourire. Choisissez une image de bannière pertinente. S’il est pertinent pour les salariés de choisir une photo en lien avec leur activité, ce n’est pas une excellente idée pour les travailleurs indépendants. Une fois que vous trouvez une image de bannière pertinente, vous devez ensuite penser à rédiger un titre de profil percutant. À ce niveau, votre titre de profil doit présenter votre activité en quelques lignes. Dans la rédaction de cette partie, évitez le jargon, insérez les principales expressions utilisées par les clients recherchés, sans oublier d’indiquer clairement le nom de votre poste. 

Ouvrez-vous aux autres membres

Dans la section «infos», LinkedIn vous permet de vous présenter de façon plus précise. Pour réussir votre présentation, utilisez le storytelling pour toucher votre cible en racontant votre parcours. Le storytelling est un art de persuasion. C’est le moment de transmettre des émotions pour vous connecter avec votre lecteur. Dans ces écrits, votre client idéal se reconnaîtra. Soignez les premières lignes qui sont les plus visibles. Une fois séduit par ces quelques lignes, votre lecteur ne se demandera plus s’il a besoin de tel service, mais pourquoi vous êtes le prestataire qu’il recherche.

A lire en complément : Dans quels cas faut-il changer d'embrayage ?

Valorisez votre parcours professionnel

LinkedIn est le réseau qui vous permet de présenter votre parcours. Dans la partie destinée à cela, renseignez l’intégrité de vos expériences au cours de votre parcours. Présentez vos responsabilités sous forme de liste à puces. Présentez les projets auxquels vous avez participé. N’oubliez pas d’utiliser aussi les avis clients recueillis sur vos supports de communication. Ce sont des preuves sociales importantes pour donner confiance au prospect.

 

vous pourriez aussi aimer