Prévisions du cours du Bitcoin: les risques à prendre en compte

Depuis sa sortie, le bitcoin est considéré comme la cryptomonaie la plus influente du monde. Son prix ne cesse de connaître des hausses, ce qui en fait un actif très intéressant pour tout investisseur. Prédire son cours pour en tirer un maximum de bénéfice est devenu le rêve de tout investisseur. Quels sont les risques à prendre en compte dans la prévision du cours du bitcoin ? Retrouvez dans cet article la réponse à cette préoccupation.

La forte volatilité du Bitcoin : le principal risque à prendre en compte

Bien que le bitcoin soit l’une des plus grandes cryptomonaies existantes, il n’est adossé sur aucune devise physique. De même, il n’est lié à aucun actif tangible tel que l’or.  Son cours est uniquement déterminé par la loi de l’offre et de la demande, car le bitcoin est indépendant de la conjoncture économique et politique. L’ensemble de ces conditions fait du bitcoin une devise très volatile.

A voir aussi : Comment obtenir facilement votre numéro Lycamobile : étapes simples et conseils pratiques

Le risque le plus élevé en matière de prévention du cours du bitcoin est son caractère instable. En effet, si le cours du bitcoin peut atteindre du jour au lendemain une valeur élevée, il peut également plonger aussi vite qu’il est monté. En prenant pour exemple les données du marché boursier, on remarque que le 24 novembre 2020, le cours du bitcoin est passé à une valeur de 19 161 dollars.

Cependant, trois jours plus tard, cette valeur plonge jusqu’à 17 156 dollars. La surprise ne s’arrête pas là, car dans le même mois, la valeur du bitcoin passa de 17 156 dollars à 10 000 dollars. Ce qui nous ramène à notre conclusion : le Bitcoin peut descendre aussi vite qu’il est monté est inversement.

A lire également : Mark Knopfler (biographie) Auteur-compositeur, guitariste et producteur de disques Britanique

L’absence de régulation du bitcoin

Contrairement aux devises tels que le dollar et l’euro, les cryptomonaies tel que le bitcoin ne sont pas régulés par la banque centrale. Pour l’heure, le bitcoin échappe au contrôle des États et des établissements financiers. Il ne possède donc ni valeur nominale ni cours officiel. Néanmoins, sa valeur dépend de la tolérance que lui portent les États où il est utilisé.

Comme dit plus haut, la valeur du bitcoin dépend uniquement de l’offre et de la demande sur des places de marché et d’échange. L’offre dépendra principalement de deux facteurs à savoir : le minage du bitcoin et les ventes réalisées par les premiers investisseurs. Le minage du bitcoin favorise la création de nouveaux bitcoins tandis que les ventes servent à rapporter des profits aux investisseurs.

La demande quant à elle dépend de multiples facteurs dont : le niveau de rendement des investissements secondaire et l’évolution du cours des actions. Ainsi, plus la demande de bitcoin est forte, plus les investisseurs y mettent des fonds et plus le cours du bitcoin est particulièrement élevé.

Pour conclure

Il ne faut toutefois pas oublier que sur le long terme, la valeur du bitcoin dépend énormément de sa valeur d’usage. Pour faire simple, plus le monde acceptera le bitcoin comme moyen de paiement, plus les utilisateurs de cette cryptomonaie pourront s’en servir pour réaliser des dépenses de la vie courante. Ce qui aura tendance à augmenter la valeur et le cours du bitcoin. Mais s’il arrivait que l’inverse se produise, le bitcoin perdra inévitablement sa valeur sur le marché.

vous pourriez aussi aimer