Logo Excel : histoire de la marque et origine du symbole

Excel est un des composants du logiciel Microsoft. Conçue comme un analogue électronique des feuilles de calcul papier, l’application est utilisée notamment en comptabilité et permet de gagner du temps sur les différents calculs manuels. Découvrez dans cet article l’histoire de la marque et l’origine du symbole du logo.

L’histoire de la marque Excel

Créé par Microsoft, Excel est un logiciel livré dans le cadre du package Microsoft Office. Il s’agit d’une feuille de calcul utilisée pour organiser les nombres ou les données à l’aide de formules. À en croire la légende, le tableur est né sur les bancs de Harvard en 1978 avec Dan Bricklin, un diplômé de la Harvard Business School qui examinait son professeur écrire et rectifier ses tableaux de calculs manuellement. C’est de cette manière qu’il eut l’idée d’automatiser numériquement ces calculs.

A voir aussi : Sci Hub nouveau lien et comment l'utiliser

Par ailleurs, Microsoft Multiplan, un lointain prédécesseur d’Excel entre en scène en 1982. Ses développeurs s’attendaient à ce qu’il concurrence Visicalc (1979) et Lotus 1-2-3 (1983), deux logiciels qui étaient populaires à l’époque. Malgré cela, les utilisateurs ont rencontré Multiplan sans admiration. Ainsi, 3 ans plus tard, Microsoft a dû inventer un autre programme ayant un objectif semblable : Excel ou « XL ».

La signification du logo de la marque Excel

Au cours de l’historique du logiciel, l’identité visuelle Microsoft Excel a été révisée environ 7 fois :

A voir aussi : Comment écrire la lettre d'amour parfaite pour faire pleurer votre partenaire

1985 – 1990

Le logo Excel original était formé de trois lettres « X » en gras, passant de la lumière à l’obscurité, de gauche à droite. Le dernier X a été stylé comme la lettre L, de manière à ce qu’elle forme le XL. Le logo était enfermé dans un cadre rectangulaire mince avec des angles arrondis et portant en haut « Microsoft Excel » en majuscule et en italique et souligné par deux lignes horizontales étroites et larges.

1990 – 1995

C’est en 1990 que Microsoft Excel 3.0 est apparu. L’écran de démarrage de l’application affichait une nouvelle image sous la forme de l’inscription « XL » teintée en gris et bleu clair et composée de deux blocs tridimensionnels. Toutefois, ce logo était plus coloré et distinct. Le mot « Microsoft » se trouvait en haut et écrit dans une police pixélisée sans empattement.

1995 – 1999

En 1995, le symbole XL était d’une couleur bleue et le contour en noire. Il est ensuite disposé sur une feuille située en diagonale avec en dessus un graphique tricolore avec trois colonnes : rouge, bleu et rose foncé. Cela montrait ainsi le but du logiciel.

1999 – 2007

La gamme de couleurs du logo Excel est passée du vert au blanc. Toutefois, le nouveau symbole XL bidimensionnel en 1999 était plus foncé. Le seul élément qui l’entourait était un mince cadre vert avec des angles arrondis. Par ailleurs, en 2003, le vert du symbole est devenu plus fin et les bords et angles étaient plus clairs.

2007 – 2013

La refonte de 2007 a apporté un nouveau regard sur le symbole. Le XL était disposé dans un coin gauche arrondi sur une feuille avec des diagrammes placés en diagonale au-dessus du carré vert. En 2010, l’inscription XL a grandi et est teintée d’un fond vert clair avec la même feuille blanche et verte, disposée en diagonale. Les bords des lettres « XL » sont devenus plus distincts et l’emblème semblait confiant et fort.

2013 – 2019

En 2013, le symbole XL n’existe plus, il n’y a qu’un simple « X » en couleur blanche et posée sur une couverture verte d’un cahier. Le petit carré avec la lettre X est placé au-dessus d’un carré plus grand avec des angles arrondis et 9 segments rectangulaires, chacun dans sa couleur verte. Ce nouveau logo plus tridimensionnel semble dynamique et moderne.

2019 – aujourd’hui

Ce logo est composé d’un petit carré avec la lettre X en blanc et posé au-dessus d’un carré plus grand contenant des angles arrondis et 9 segments rectangulaires, chacun de couleur verte. La palette de couleur du logo Microsoft Excel est définie en vert et blanc. Cette combinaison représente la croissance, le développement et les nouveaux départs. La variante du vert foncé représente le professionnalisme et la qualité du programme.

vous pourriez aussi aimer