Quelle contrat électricité choisir ?

Avant d’opter pour un contrat d’électricité, il est important de comprendre votre consommation. Les contrats d’énergie sont différents, et les offres varient en fonction du fournisseur d’énergie. La façon dont vous utilisez l’électricité peut varier, selon que vous soyez une entreprise ou un ménage moyen. Quel contrat d’électricité faut-il choisir ?

Contrat d’électricité à prix fixe

Avec un contrat d’énergie à taux fixe, le prix que vous payez par kilowattheure (kWh) reste le même pendant toute la durée de votre contrat. Même si les prix du marché changent, votre tarif énergétique ne sera pas affecté. En effet, un prix fixe vous permet de planifier plus facilement le montant de vos dépenses mensuelles en énergie.

A découvrir également : Où acheter un spa ?

Néanmoins, un plan à taux fixe ne garantit pas que votre facture d’électricité sera toujours la même. Le tarif est toujours appliqué par kilowattheure. Votre facture mensuelle dépendra donc de la quantité d’énergie que vous consommez. Celle-ci dépend aussi des frais supplémentaires facturés par le service public. Pour avoir une idée du tarif moyen de l’électricité à fourniture fixe que vous paierez, consultez les moyennes pour l’État dans lequel vous vivez.

Ce type de contrat présente de nombreux avantages, lesquels peuvent vous aider à maîtriser vos coûts d’énergie. D’abord, le tarif par kilowattheure n’augmentera pas même si les prix du marché augmentent au-dessus de votre tarif. Ensuite, vous avez la possibilité d’établir un budget en fonction de vos coûts d’électricité. Enfin, vous pouvez payer une facture mensuelle plus cohérente et plus prévisible.

A voir aussi : Tout savoir sur la maison passive : la maison sans chauffage

Contrat d’électricité à prix indexé

Un contrat indexé est très courant sur les marchés des matières premières, notamment ceux d’électricité. Ce contrat est encore appelé contrat à prix flottant. Il stipule que le prix payé pour la matière première dépend de l’évolution des prix du marché, au comptant ou à terme. Le prix de l’indice peut être le prix du jour ou le prix moyen sur une certaine période historique.

L’indice peut être constitué des prix de règlement d’une bourse ou des évaluations de prix. Il est donc important de sélectionner le bon prix de l’indice. Mais pour y parvenir, le ou les prix du marché doivent être publiés par une organisation digne de confiance. Ensuite, le marché de l’indice doit être suffisamment liquide pour qu’aucune partie ne puisse facilement manipuler le niveau du prix de l’indice.

Enfin, si le marché de l’indice est différent du marché physique, il doit être fortement corrélé avec le marché physique. Il doit aussi avoir une forte corrélation avec l’exposition de l’acheteur.

En fonction du portefeuille et des activités de l’acheteur et du vendeur, un contrat indexé permet de gérer les risques. Ce plan contient certes moins d’options, mais la différence entre son prix et celui du marché est généralement plus faible et moins volatile. Aussi, il réduit les possibilités d’arbitrage sur le marché, et donc la valeur de l’option. En tant que consommateur, un contrat à prix indexés vous permettra d’être proche du marché.

Contrat d’électricité à prix ajustable (variable ou révisable à la baisse)

Avec un contrat à taux variable ou à prix ajustable, le prix que vous payez par kilowattheure pour l’électricité peut être déterminé par le marché. Ce tarif peut aussi être déterminé par d’autres facteurs pris en compte par le fournisseur d’énergie au détail. Il s’agit entre autres du coût de l’électricité sur le marché change fréquemment, vos tarifs peuvent aussi changer. Cela peut être une bonne chose lorsque les prix du marché baissent. Mais lorsque des facteurs comme des températures élevées ou une demande accrue font augmenter les prix de l’énergie, un plan à taux variable peut devenir coûteux.

Il est plus facile de choisir le bon plan d’énergie lorsque vous comprenez les avantages des plans d’énergie variables par rapport aux plans d’énergie fixes. Mais , avec un plan à taux variable, vous pourrez profiter de nombreux avantages. D’abord, vous pouvez faire des économies accrues sur votre facture d’électricité lorsque les prix du marché sont bas. Vous disposez aussi d’une plus grande flexibilité pour changer de fournisseur d’énergie.

Ensuite, les plans d’énergie à taux révisable (à la baisse) peuvent également être compliqués. Certains peuvent même commencer par un taux fixe plus bas pendant un mois ou deux et repasser à un taux variable plus élevé. C’est pourquoi il est important de lire attentivement les détails avant de choisir un plan d’énergie.

vous pourriez aussi aimer